Pâte d’amande-chocolat-noisette
À la base, le thé Oolong est produit dans deux différents pays : dans la province de Fujian, en Chine et à Taïwan. C’est un thé semi-fermenté, à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. On le nomme également le thé « dragon-corbeau » ou thé « bleu vert » en raison de sa couleur assez particulière. En mandarin « Oolong » signifie « dragon noir ».
Comme nous le disions plus haut, le thé Oolong est un thé semi-fermenté (ou semi-oxydé) et son degré d’amertume varie en fonction de sa préparation. Ainsi, en Chine, son goût se rapproche davantage de celui du thé vert, tandis qu’à Taïwan, son goût est plus fort et se rapproche davantage du thé noir. Il dispose ainsi d’une palette de saveurs très variées, avec lesquels il est possible de réaliser de nombreux mariages.
Parmi, les bienfaits connus du thé Oolong, nous retrouvons notamment :
Le Thé Oolong, si consommé régulièrement, dispose de vertus importantes sur la digestion. Il détend les intestins et facilite le transit. De plus, selon certaines études, il pourrait permettre d’augmenter la flore intestinale, ce qui aurait un important impact positif sur l’entièreté du système digestif.
Nombreux sont les thés à être associés à des régimes, notamment grâce à leur forte concentration en polyphénols. Ces éléments sont à l’origine d’une partie de la thermogénèse, un mécanisme qui favorise la destruction des graisses. Combiné à une hygiène de vie saine et à une activité physique, la consommation de thé Oolong pourra décupler vos efforts.
La consommation de thé Oolong sur le long terme ferait du bien à notre cerveau, en favorisant une bonne mémoire, une meilleure vigilance mentale et la régulation de l’anxiété. Les capacités de réflexion et de concentration semblent également décuplées. Au niveau anxieux, le thé Oolong a également un effet apaisant, qui permet de lutter contre les déprimes saisonnières et les coups de mou.
Les thés sont connus pour prévenir de certaines maladies qui apparaissent en vieillissant, notamment les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète. Aussi, on le dit capable de prévenir l’athérosclérose (le durcissement des artères, souvent lié à l’âge et à un régime alimentaire déséquilibré). Cela est dû aux polyphénols et aux antioxydants, présents en masse dans les feuilles de thé. Pour vous maintenir longtemps en bonne santé, nous vous conseillons d’intégrer cette boisson chaude à une consommation quotidienne !
Découvrez ci-dessous notre sélection de thé Oolong, tous issu d’une agriculture responsable, qui met au premier plan la qualité des feuilles de thé. Découvrez son goût unique et partez en voyage à chaque gorgée de cette boisson chaude millénaire.