0 article(s)

0,00 €

Thé noir

Les bienfaits et saveurs du thé noir

Le thé noir est l’un des thés les plus populaires en France. Bien que beaucoup consommé, rares sont ceux qui connaissent réellement les bienfaits que l’on y associe. Voici donc un petit tour d’horizon des particularités de cette plante aux multiples vertus.

 

Le goût du thé noir

Le thé noir a un goût très particulier que l’on définit souvent comme étant sombre et malté. Selon la durée de son oxydation, son goût peut être sucré ou salé. Bien que le thé noir soit globalement plus fort que les autres thés, ses saveurs varient en fonction de sa production, de son infusion, et de la manière dont il est préparé.

Pour vous donner un exemple, le thé noir Ceylan dispose d’un goût astringent et fruité. Le thé noir Assam est plus corsé et on le conseille d’ailleurs avec une petite pointe de lait pour apporter de la douceur. Quant au thé Lapsang, ce dernier est apprécié pour son goût particulier qui rappelle le feu de bois. Certains consommateurs ont témoigné avoir déjà ressenti le goût du bacon grillé en buvant ce type de thé !

 

Les bienfaits du thé noir

Parmi les bienfaits les plus connus du thé noir, nous retrouvons notamment :

La prévention des maladies cardio-vasculaires

Selon une étude menée par l’université de Boston, les antioxydants présents dans le thé noir permettraient de limiter l’apparition de maladies cardio-vasculaires. Ainsi, boire 3 tasses par jour baisserait ce risque de 11%.

 

Une action bénéfique sur l’hygiène dentaire

Dans le thé noir, nous retrouvons des polyphénols qui empêchent la prolifération des bactéries dans la bouche et limitent ainsi l’apparition de caries. Il peut également réduire l’apparition la plaque dentaire.

 

Une réduction sensible du cholestérol

C’est une étude réalisée par l’American heart Association qui nous partage ces résultats ; boire régulièrement du thé noir pourrait aider à l’élimination du cholestérol, pouvant être à l’origine de pathologie cardiaque.

 

Une amélioration de la circulation sanguine

Les antioxydants sont soupçonnés de favoriser une meilleure circulation sanguine. Cette dernière se ferait plus fluide et retarderait ainsi le processus de vieillissement cellulaire. Les maladies liées au vieillissement apparaissent également plus tard grâce à la fluidité de la circulation sanguine.

 

Boire du thé noir quand on est migraineux

En France beaucoup de gens sont migraineux il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement qui éradiquent définitivement les maux de tête. Le thé noir peut avoir un effet relaxant et vous soulager en cas de crise de migraines.

 

Les vertus amincissantes du thé noir

Limité en glucide, et riche en catéchine le thé noir est connu pour avoir une action amincissante sur le corps. Attention cependant, il ne peut se substituer à une alimentation saine, mais il pourra vous apporter ce petit plus dont vous avez besoin pour passer un cap.

N’hésitez pas à consulter nos différentes catégories de thé noir (thé noir nature, thé noir parfumé, ...). En fonction de vos besoins et de vos goûts, vous trouverez forcément celui qui sera le plus adapté à votre consommation.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser