Citron-abricot
Quittons l’Asie pour nous intéresser à l’Amérique du Sud. Le maté est une très ancienne boisson trouvant son origine dans la culture des Amérindiens Guaranis. Elle est préparée grâce à l’infusion de feuilles de yerba mate, une plante amazonienne proche du thé et du houx. On le consomme principalement en Argentine, au Chili, au Brésil, en Bolivie, en Uruguay ou au Paraguay. En dehors de l’Amérique du Sud, le maté est moins consommé que le thé classique, mais devient de plus en plus populaire.
Le goût du maté est très intense et amer, proche du thé noir. On déconseille sa version « brute » à ceux qui n’ont pas l’habitude d’en consommer. Il en existe des versions beaucoup plus douces et aromatisées, avec un goût caramélisé. Tout dépend des plantes et éléments qui accompagnent son infusion. Sur Victoria’s Tea Time, nous vous proposons une association citron-abricot très gourmande et accessible. La deuxième — citron, meringue — a été pensée pour ceux qui ne consomment que très peu de thé ou de maté et qui souhaitent s’introduire à cet univers si particulier.
Le maté est une boisson disposant d’une grande teneur en caféine et en théobromine (une des molécules responsables de la « bonne humeur »), il apporte de l’énergie et la concentration nécessaire au bon déroulé d’une journée. Il aide ainsi à lutter contre la fatigue, mais sans pic d’excitation incontrôlable, généralement suivis d’un coup de barre.
Le maté est une boisson chaude, riche en antioxydants et en polyphénols (pouvant monter jusqu’à 90% de plus que le thé vert). Ces deux éléments protègent efficacement contre la mutation des cellules et les radicaux libres, qui peuvent favoriser le vieillissement prématuré et l’apparition de maladies cardiovasculaires ou cancers.
En plus des antioxydants, les meilleurs matés sont riches en vitamines, minéraux et autres acides aminés. En cas de carence ou de fatigue, cette boisson peut devenir un soutien non négligeable. De plus, elle hydrate et confère de l’énergie sans apporter beaucoup de calories ; un véritable allié minceur !
Le yerba maté est incorporé depuis bien longtemps dans des compléments alimentaires et pharmaceutiques destinés à brûler des graisses. Il est reconnu pour être réellement efficace dans ce domaine précis. En plus d’une alimentation saine et d’une activité physique régulièrement, le maté bio faire des miracles.
Bon à savoir : sa composition fait qu’il peut également agir comme un léger coupe-faim. En cas de fringale, préférez une tasse de maté, plutôt qu’un gâteau.
Plusieurs études ont été menées en Amérique et ont pu prouver qu’une consommation quotidienne de maté pouvait diminuer le taux de glycémie dans le sang. Il améliorerait aussi la sensibilité à l’insuline pour éviter les risques d’hyperglycémie.