Citron
Contrairement à la majorité des thés qui sont originaires de Chine, la conception du thé matcha nous vient directement du Japon. C’est un mélange de thé vert, de chlorophylle pure, de bambou et de sucre brut, qui ressemble à une poudre de cacao verte. Bien que sa texture soit bien différente du thé classique, le matcha fait pourtant partie de cette catégorie de boissons et dispose de nombreuses personnes.
Le thé matcha n’est pas infusé, il est « bu » à la manière d’un chocolat chaud, dont la poudre est mélangée au lait. Le goût du thé matcha dispose de l’amertume du thé vert, mais également d’un arrière-goût sucré qui apporte une touche plus douce. Le matcha pourrait davantage convenir aux personnes qui n’ont pas l’habitude de l’amertume des feuilles de thé vertes ou noires. Pour le rendre accessible, vous pouvez aussi ajouter une pointe de sucre, de miel ou de lait.
Comme de nombreux autres thés, le matcha bio est composé en partie d’antioxydants qui permettent de lutter activement contre le vieillissement de la peau. Il permet aussi à l’organisme de faciliter l’élimination de toxines et des radicaux libres, qui peuvent s’en prendre aux cellules de la peau (et d’autres régions du corps).
De par sa composition particulière, le thé matcha contient cinq fois plus d’antioxydants que les autres thés. Ces derniers sont connus pour agir sur la mutation cellulaire et l’empêcher. Or, cette mutation peut être à l’origine de cancers. La consommation de thé matcha peut donc prévenir de l’apparition de ce genre de maladie, mais également constituer un soutien non négligeable en complément de traitement contre les tumeurs.
Le thé matcha contient de la caféine, des acides aminés et des stimulants qui boostent la combustion des graisses. Seul, sans alimentation équilibrée et sport, il ne fera pas de miracle, mais en complément, vos résultats se verront bien plus rapidement ! Le thé matcha est aussi un diurétique efficace contre la rétention d’eau.
La théanine présente dans les meilleurs matchas est connue pour agir directement sur le cerveau, sur la production de sérotonine et de dopamine. Ces deux éléments agissent sur le bonheur, l’humeur et le sentiment de détente. En cas de stress et d’angoisse, la consommation de thé matcha peut enrayer la multiplication des idées noires.
Bon à savoir : la sérotonine et la dopamine jouent aussi un rôle positif sur la concentration.
Retrouvez ci-dessous notre sélection de thés matchas, confectionnés avec soin, à base d’ingrédients bio, cultivés au sein d’environnements responsables.